25-07-2016 | Ref : 341 | 22533 |

Retour

Colonel Jean de Monicault

Chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes. Le colonel Jean de MONICAULT a pris le commandement du 2e Régiment étranger de parachutistes le 22 juillet 2016.

Le colonel Jean de Monicault est né le 12 avril 1974.


Saint Cyrien de la promotion Commandant Morin (1994-1997), il choisit le 2e REP en sortant de l’Ecole d’application de l’infanterie. Il y sert 7 années consécutives en qualité de chef de section de combat, chef de section des commandos parachutistes et commandant de compagnie.

Affecté par la suite au lycée militaire de Saint-Cyr L’Ecole, il y commande une compagnie d’élèves.

Avant la scolarité de l'école de guerre, dont il réussit le concours, il suit une scolarité à HEC dont il sort diplômé du MBA. De 2009 à 2011, il est envoyé en mobilité externe au secrétariat général du Gouvernement à Matignon, où il est chargé de mission.

Au terme de cette affectation, il sert pendant six mois en Afghanistan en tant qu’assistant militaire du général commandant la Task Force Lafayette, puis à l’état-major des armées à la division étude synthèse management général.

De 2012 à 2014, il rejoint de nouveau le 2e REP à Calvi en tant que chef du bureau opérations et instruction. Après ce deuxième séjour à Calvi, il occupe la fonction de rédacteur du Chef d’Etat-Major des Armées en charge des affaires stratégiques.

Le 22 juillet 2016, il devient le 32ème chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes.

 

Le colonel de Monicault est marié, père de 5 enfants. Il a été engagé en opérations au Tchad, en République de Côte d’Ivoire, en Bosnie, en Macédoine, en Afghanistan et au Mali. Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite et titulaire de la croix de la Valeur militaire.

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc